Démocratie participative et vie de quartier
Le budget participatif : Kesako ?
C’est un dispositif de démocratie participative. Il permet de proposer de nouvelles idées d’intérêt général pour améliorer le cadre de vie, des installations existantes ou pour créer de nouvelles activités…
Celui-ci vous permet :
La municipalité s'engage ensuite à réaliser le ou les projets arrivés en tête du vote à hauteur de l'enveloppe prévue.
Le projet doit représenter une dépense d’investissement. On distingue l’investissement du fonctionnement. Un investissement est amené à durer dans le temps et concerne des dépenses d’aménagement, de construction, de rénovation. Exemple : acheter une voiture est un investissement. Faire la vidange relève du fonctionnement.
Le projet proposé doit satisfaire un motif d’intérêt général, en respectant les valeurs de transparence, d’égalité, de respect et de solidarité. Il doit donc s’adresser au plus grand nombre et être accessible à tous.
Votre projet doit entrer dans le champ de compétence de la ville, c'est-à-dire être situé sur son territoire et concerner soit les espaces verts, l’urbanisme, l’éducation, la culture, le sport, le développement durable, les technologies... Le projet ne doit pas générer de coût d’exploitation ou d’entretien trop important.
Le projet doit être compris entre 0 et 20 000€ enveloppe prévue pour le budget participatif 2025 de la ville de Montreuil-Bellay.
Entre mai et juin aura lieu la phase d'analyse des projets, cette phase permet de s'assurer de la faisabilité technique, financière et juridique des projets. Pour ce faire, une commission sera mise en place composée d'élus de la commune, d'agents des services techniques, et d'habitants de la commune.
Hôtel de Ville
2, Place de la Mairie - 49260 MONTREUIL-BELLAY
Tél : 02 41 40 17 60