Vie pratique

Gestion des déchets

 

Télécharger le calendrier de vos collectes de déchets ici

 


 

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

17885203-point-d-exclamation-rouge-signe-de-la-circulation-illustration

Lorsque votre jour de collecte habituel tombe un jour férié, la collecte est reportée :

  • Au mercredi, si votre jour de collecte habituel est le lundi ou le mardi
  • Au samedi, si votre jour de collecte habituel est le jeudi ou le vendredi

Jours fériés : Jour de l’an (1er Janvier), Lundi de Pâques, Fête du Travail (1er Mai), Fête de la Victoire (8 Mai), Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, Fête Nationale (14 Juillet), Assomption (15 Août), Toussaint (1 Novembre), Armistice (11 Novembre), Noël (25 décembre)

Une information sera diffusée en actualité sur le site AGGLOPROPRETE.

N’hésitez pas à la consulter.

Lundi : Montreuil-Bellay, Champ de liveau, Lenay, Zone industrielle Grande Champagne, Le Bas Pays, Route de Coulon.

Jeudi : les écarts (Méron, Balloire, Panreux, L’Accomodement, Trézé, La Motte Bourbon, Zone industrielle de Méron)

Rappel des déchets interdits pour votre poubelle !

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 


 

TRI SELECTIF

Il est fondé sur le principe de l’ apport volontaire de chaque administré qui déposera ses déchets dans les conteneurs mis en place dans toute la commune et dans les villages alentours.

Quelques consignes de tri pour les différents déchets concernés :

Des colonnes à Papiers/Emballages/verres ont été mises en place dans la commune. Sur certains points de collecte, des colonnes enterrées pour les ordures ménagères ont été installées (Rue de Bellevue, Rue du Général de Gaulle, Place du 14 juillet 1789).

  


 

LE COMPOSTAGE : informations

SAUMUR Agglopropreté agit pour le compostage.

SAUMUR Agglo a délégué à SAUMUR Agglopropreté, la promotion du compostage individuel.

Objectif : Diminuer les tonnages d’ordures ménagères produits sur le territoire.

Cette opération connaît un vif succès puisque 3300 composteurs ont ainsi déjà été mis à disposition moyennant une participation de 10 € ou 20 € selon le volume du composteur.

Après le tri sélectif des déchets, le compostage est un des gestes éco-citoyens les plus pratiqués.

Qu’est-ce-que le compostage ? c’est la décomposition naturelle des déchets organiques qui permet d’obtenir un engrais naturel : le compost.

Que peut-on composter ? les déchets de maison (épluchures, essuie-tout, marc de café, thé, …) et déchets de jardin (tontes de gazon, tailles de haies, fleurs fanées, feuilles, …)

Les Avantages du compost :
– produire un engrais naturel et gratuit

– diminuer de 30% le volume des déchets mis à la collecte

– faire un geste pour l’environnement

– limiter les déplacements à la déchèterie

Détail de l’opération, cliquez ici.

Télécharger le guide du compostage

Bon de réservation :

 


 

DECHETTERIE

Champ de Liveau – 49260 Montreuil-Bellay (direction Doué-la-Fontaine)

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de13h30 à 17h30
Le jeudi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les déchetteries sont fermées les jours fériés (1er Janvier, Lundi de Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre), ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte.

Accès possible aux autres déchetteries de Bellevue (St Lambert des Levées) et Clos St Bonnet (Saumur). Jours et horaires d’ouverture au 02.41.50.44.67 (AGGLOPROPRETE)

Consultez la liste des déchets acceptés en déchèterie

 

INFORMATION AMIANTE