Solidarité / Santé

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

 

TZCLD, Qu'est-ce que c'est ?

 L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été créée au niveau national le 7 octobre 2016 pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.

L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. La loi du 29 février 2016 a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi. Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle loi sécurise ces 10 premiers territoires et permet d’étendre l’expérimentation à, au moins, 50 nouveaux territoires. Voir la carte des territoires habilités.

Cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.

  • Personne n’est inemployable
    Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque
    Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque
    La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.

 

ASURE à Montreuil-Bellay

 Le principe de cette entreprise :

 ASURE est une EBE (Entreprise à But d’Emploi) ouverte en Avril 2022, issue de l’expérience Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, elle permet de créer des emplois adaptés  en CDI au SMIC à temps choisi.
L’EBE embauche les personnes privées durablement d’emploi qui lui sont présentées par le CLE (Comité Local pour l’Emploi), sur un poste adapté et développe des activités.
ASURE est une entreprise inclusive.
Le 19 avril 2022 nous avons commencé avec 28 salariés et aujourd’hui nous sommes 41.
Elle est habilitée sur les territoires de Saumur : Hauts Quartiers, Chemin-Vert et la Commune de Montreuil-Bellay.

Le fondement du projet :

Les activités proposées répondent à de vrais besoins des territoires, encore non satisfaits. Elles viennent en supplément des activités existantes. Les activités ne doivent pas être concurrentielles.
Dans le cadre des activités créées, les postes et les équipements de travail sont adaptés pour inclure chacun en fonction de sa situation. “Nul n’est inemployable, dès lors que l’emploi s’adapte à la personne”.

Ce que nous réalisons chez Asure :

Chez Asure nous favorisons l’économie circulaire: nous réemployons des matières premières  pour créer de nouveaux produits  et éviter le gaspillage.

Sur le site de Montreuil Bellay, nous proposons les activités suivantes :

  • Petite Sous-traitance industrielle diverses,
  • Jardin permaculture où l’on cultive des légumes pour fournir l’épicerie solidaire et la restauration des étudiants sur Saumur,
  • Epicerie Solidaire “le Panier Solidaire”, en partenariat avec les assistantes sociales de Montreuil Bellay qui nous orientent les bénéficiaires
  • Entretien du cimetière communal de Montreuil-Bellay.

 

  • Inauguration à Montreuil-Bellay

    Inauguration à Montreuil-Bellay

  • L'équipe

    L'équipe

  • Travaux dans les Cimetières

    Travaux dans les Cimetières

  • Epicerie Solidaire

    Epicerie Solidaire

  • Travaux dans les cimetières

    Travaux dans les cimetières

  • Jardin de permaculture

    Jardin de permaculture